Les 6e Balzac ont bénéficié ce matin même d’une sortie théâtre à Vieux-Condé. C’est le Boulon (Centre National des Arts de la Rue), qui les a accueilli. Ce centre proposait une exposition touchante donnant à écouter des témoignages de personnes âgées mais aussi, en partenariat avec le Phénix de Valenciennes, un spectacle étonnant: « Oblique », écrit et mis en scène par Christophe Moyer. Les accompagnants les plus âgés n’ont pu s’empêcher d’y retrouver un univers proche de celui des Shadoks.
Mais ce serait bien réducteur de limiter ce spectacle à cette influence totalement revendiquée. Au contraire, chaque spectateur y aura trouvé ses références et le niveau de lecture qui lui convenait. Tant et si bien que la pièce a été suivie avec attention, étonnement et s’est achevée sous les applaudissements nourris de l’assistance.
Nous vous laisserons juges de l’ambiance unique que la troupe et l’auteur-metteur en scène distillent, grâce à cette bande annonce:
Oblique teaser de Compagnie Sens Ascensionnels sur Vimeo.
Pour clore la belle matinée, les élèves ont eu la liberté de poser toutes les questions (nombreuses) que les artistes avaient éveillées. C’est avec un grand naturel que ceux-ci ont su se mettre à la portée des Balzac. Merci à tous pour cette sortie culturelle mémorable!