Very Math Trip ! S’invite à Thiant

Ce vendredi 3 juin, Manu Houdart, agrégé de mathématiques, sillonne les routes pour montrer l’aspect ludique des mathématiques à travers des jeux et énigmes, pour le grand plaisir de nos 6e ce matin.

Tous les niveaux sont concernés de la 6e à la 3e tout au long de la journée, Manu Houdart sait captiver son auditoire pour présenter l’aspect « magique, fantastique, … » des mathématiques.

Tout part d’un simple calcul mental pour arriver à une sensation de résultat magique alors que c’est tout simplement mathématique.

Spectacle où les élèves ont pris plaisir à participer à ce remue méninges hors du commun !

Manu Houdart a même offert un exemplaire dédicacé de son ouvrage pour le CDI du collège (Very math trip de Manu Houdart, aux éditions Flammarion) afin que les élèves puissent se replonger dans les mathématiques comme les élèves ne les ont jamais lues.

Pour ceux qui ne connaissent pas Manu Houdart, voici quelques éléments biographiques récoltés par M. OLESZCZYNSKI:

« – Manu Houdard est toujours professeur de mathématiques en lycée en Belgique, en « détachement » depuis plusieurs années;

– En 2005, il crée à domicile un atelier de soutien mathématiques pour des élèves en difficulté dans cette matière; de 3 à 5 puis à  6 et 7, l’effectif passe rapidement à un nombre ingérable. Il décide alors de multiplier en Belgique, avec l’aide d’amis professeurs, ces ateliers, qui attirent ainsi plusieurs centaines de jeunes.

– en 2014, il se lance dans le projet fou d’une Maison des Mathématiques, sur le modèle de la Cité des Sciences de Paris, en sollicitant des Mécènes, mais aussi l’Education Nationale Belge, qui met à sa disposition une équipe de 16 professeurs à temps plein. La Maison accueillera pendant plus de 4 ans des scolaires et des enseignants en formation avec beaucoup de succès et une couverture médiatique nationale.

– en 2018, Manu Houdard est nommé « Wallon de l’année » ( haute récompense attribuée à un représentant exemplaire de la société civile belge) .

– La même année, après l’arrêt de la Maison des Mathématiques dont Manu Houdard est brutalement écarté et qui tentera quelques mois de continuer sans lui ( mais le public ne suit plus) , il décide de monter un spectacle autour des maths qu’il présentera dans les écoles, spectacle inspiré de toutes le scénettes et activités préparées dans la Maison des Mathématiques : Very Maths Trip, au titre inspiré d’un célèbre film. Le succès va grandissant, jusqu’à dépasser les frontières de la Wallonie puis de la Belgique, puisque aujourd’hui Manu Houdard se produit dans toute la France, toujours dans des établissements scolaires mais pas que, car il a également un spectacle tous publics qu’il joue dans des salles , théâtres et cabarets. Il sera par exemple au Colisée de Roubaix en octobre 2022, a déjà été invité au festival d’Avignon,etc… »