Sortie à la centrale de Bouchain ou comment se mettre au courant…des métiers !

» Mardi 13 mars une classe de 3ème du collège accompagnée de deux enseignants a visité la centrale EDF de Bouchain, le but étant d’en découvrir le fonctionnement mais également de ses métiers dans la cadre du parcours avenir des collégiens.

Cette centrale thermique à cycle combiné gaz (CCG) associe une turbine à combustion pour produire de l’electricité ( GAZ)et une turbine à vapeur( on récupère la vapeur d’eau de la tour de refroidissement pour produire de l’electricité). Avec le même volume de combustible, ces deux turbines permettent de produire une quantité plus importante d’électricité.

Elle a été la première de ce type installée en France (2016).

Elle est hyper réactive et productive jusqu ‘à 605 MW de puissance et utilisée en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d’électricité afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.

Flexible et réactive, une centrale à cycle combiné a un rendement supérieur à celui des centrales thermiques classiques. Capable de monter à pleine puissance en moins d’une heure, elle répond aux fortes variations de consommation, notamment pendant les jours de grand froid.

Tous ont été impressionnés par le travail des 73 employés qui en définitive n’est pas un nombre très important au vu de la grandeur du site.

La centrale œuvre dans le domaine de la biodiversité par l’installation de ruches ou encore de rochers au pied de la cheminée pour les lézards. Elle surveille en permanence son impact sur l’environnement. De nombreux prélèvements et analyses sont réalisés chaque année pour s’assurer de l’efficacité des démarches environnementales en vigueur.

La journée s’est poursuivie l’après -midi avec des travaux de groupes sur les 4 types de centrales ( thermique, hydraulique, nucléaire et éolienne) qui se sont conclus par une présentation orale des élèves devant le groupe.

Malgré quelques péripéties de transport la journée s’est finalement bien passée.

Les enseignants espèrent renouveler l’expérience de cette visite pour les années prochaines. »

Article écrit par Mme Prissette, Principale adjointe de l’établissement.