L’Armée de Terre est venue se présenter à nos élèves.

Sans aucun lien avec l’actualité récente en Europe de l’Est, des militaires de l’Opération Sentinelle sont venus au collège le jeudi 3/3. Cette venue était prévue de longue date.

Leur mission : présenter la Défense Nationale et l’Armée de Terre.

Leur plan : bien ficelé pour obtenir un bon accueil, ils ont fait la démonstration de certains équipements non létaux : rations, équipements de vision nocturne ou gilets de protection et casques.

Cette intervention a permis de faire découvrir quelques aspects des métiers de la Défense Nationale. Elle fut très bien accueillie par les élèves car le contenu et le ton étaient adaptés à ce public. Certains élèves qui envisageaient une carrière sous les drapeaux en ont encore plus envie. L’attention des autres a été captée sans difficulté. Les questions ont été nombreuses :

• « Comment on tient une nuit avec les jumelles de visée nocturne (~36 000€ et 3,6kg) à bout de bras ? »
  • « Est-ce qu’il y a la clim’ dans le véhicule ? »
  • « Comment on boit l’eau d’une flaque ? »
  • « Il fait quelle température au Mali ? »
  • « Pourquoi et comment s’engager ? »

Les élèves se sont aussi pris au jeu de percer le secret des acronymes. Le lecteur de cet article pourra lui aussi s’y essayer :

• NBC
  • ANP VP