Des écos délégués pour lutter contre le gaspillage

« Au collège de Thiant une vingtaine d’ “éco-délégués” ont été élus parmi les élèves pour sensibiliser leurs camarades. Ils ont démarré ce mardi.

Nous sommes dans la semaine « européenne Eco-Citoyenne Réduction des déchets » et c’est donc à cette occasion que le collège Jean-Jacques Rousseau a lancé sa campagne de sensibilisation.

Une première action à la cantine

Au préalable, une vingtaine d’ “éco-délégués” ont été élus en même temps que les délégués de classe, nous explique Céline Desse, la CPE. Celle-ci, avec la cheffe de cuisine, Magali Marcinkowski, et son Second, Lionel Delbecque, accompagnent les éco-délégués dans leurs actions. Et pour cette semaine, il s’agit de sensibiliser les élèves au tri des déchets, au sein de la cantine scolaire.

Nous avons ainsi trouvé Mylan, Maylie et Gabin à côté des bacs de déchets, fiers de leur rôle, expliquer à leur camarade comment bien trier avant de peser les restes pour montrer l’étendue du gaspillage, malgré leurs efforts et ceux du collège. Ces restes pourront ensuite être compostés et la possibilité de les transformer en méthane est à l’étude.

Au cours de l’année, en plus des actions déjà devenues habituelles, les collégiens apprendront à recycler le pain rassi, formeront, en alternance, une « brigade de nettoyage », apprendront à réaliser savon et lessive « maison », récolteront bouchons, jouets et textiles au profit d’une association… Avec l’espoir que ces citoyens en devenir puissent appliquer au quotidien, à l’extérieur du collège, ces nouvelles connaissances. »

Article de Lisa Largillet, paru dans la Voix du Nord le samedi 25 novembre 2023