Nous sommes allés à Boulogne-sur-Mer pour visiter Nausicaa, puis à Audresselles pour identifier des algues brunes dans le cadre de l’association « BioLit ».
Le matin, à Nausicaa, nous avons eu un aperçu de la biodiversité du monde sous-marin comme les requins, les otaries, les différentes espèces de poissons, les méduses, les tortues et les pingouins.
Nous avons également assisté au spectacle des otaries dans lequel on a appris comment celles-ci étaient dressées. Elles peuvent reconnaître leurs symboles choisis, elles peuvent ramper, marcher courir et sauter.
Pour l’après-midi, nous nous sommes rendus à la plage du Noirda à Audresselles, nous y avons d’abord pris notre déjeuner puis nous avons étudié les algues brunes ainsi que les mollusques qui les peuplent. Les fiches d’observation et les quadrats préparés la veille ont été fort utiles.
Les algues sont classées généralement en 3 catégories : les algues rouges, les algues vertes et les algues brunes. Nous nous sommes intéressés aux algues brunes car elles sont de bons indices de la qualité du milieu.
Nous avons ensuite étudié la laisse de mer et avons eu la chance rare d’observer des phoques.