« Very Math Trip » : un spectacle à base de Mathématiques
Lundi 25 janvier 2021, un comédien est venu nous présenter un spectacle autour des mathématiques : « Very math trip ». Il s’agit du Belge Manu Houdart, ancien professeur, qui s’est lancé dans un « one math show» complètement déjanté et qui nous a réconciliés, nous les 4è Gilot, avec les chiffres et les nombres ! Durant 1h30 la salle d’honneur a vibré sous les rires et les applaudissements qui ont rythmé ce spectacle interactif . « Ce n’était pas ordinaire, dit Maëlle, on faisait partie intégrante du spectacle, il nous a fait beaucoup participer ».
« Mathématiques » rime à la fois avec « magnifique » mais aussi « catastrophique »… mais l’acteur nous dit qu ‘avec quelques tours nous changerons d’avis ! Effectivement la parole circule dans la bonne humeur et l’ambiance sera fantastique !
Attention, spoiler ci-dessous !
Parmi les animations, nous avons dû faire de petits calculs (algorithmes) par exemple : prenons un chiffre ou un nombre, multiplions-le par 2, ajoutons 8, divisons le résultat par 2, et enlevons le chiffre ou le nombre de départ. Le résultat obtenu correspond à une lettre de l’alphabet. Trouvons un pays qui commence par cette lettre. Quel fruit commence par la dernière lettre de ce pays ? Et bien non il n’y a pas de kiwis au Danemark ! 9 élèves sur 10 sont arrivés à ce résultat sans se concerter : les mathématiques c’est magique (il y une astuce bien sûr !)
Amusant et intéressant
Ensuite Manu Houdart nous a fait participer à un jeu : 2 binômes se sont affrontés : 25 frites à décompter chacun son tour : 1, 2 ou 3 frites à enlever, l’objectif étant de ne pas se retrouver avec la dernière frite. Titoine et Yohan ont remporté la manche : « je les ai fait commencer, puis quel que soit leur chiffre, je donnais le mien pour arriver à 4. Et cela à 5 reprises. Il en restait donc 5. Qu’ils prennent 1, 2 ou 3 je n’avais plus qu’à ajuster pour leur laisser la dernière frite », explique Titoine. Noé ajoute « ce spectacle m’a plu car mes camarades sont montés sur scène, c’était marrant ».
Puis il nous a raconté l’histoire du mathématicien Gauss, nous a fait découvrir l’univers des grands nombres avec les factorielles…
Un show à la fois amusant et intéressant, merci à Mme Louaked !
Vous pouvez retrouver Manu Houdart sur sa chaîne, n’hésitez pas à y découvrir ses capsules vidéos :
Après « Very Math Trip », vous verrez, les mathématiques ne seront plus problématiques !
Les 4e GILOT, bien aidés quand même par Mme Verjus