Ingénieure-e moi ? Pourquoi pas ?

« C’était une première et il ne fallait pas la rater !

Une vingtaine d’élèves et deux enseignants de langues du collège Jean-Jacques Rousseau ont accueilli 5 ingénieures et techniciennes (Mme CHERUBIN, ingénieure chez Alstom, Mmes DESREUMAUX et MAKI, techniciennes GRDF et Mlles DELANNOY et PIROTTE, élèves ingénieures) sous l’égide de l’association « Elles bougent ».

Le but de cette action est de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes
filles. Les élèves s’étaient retrouvées quelques jours plus tôt avec leurs deux professeurs pour
préparer les échanges futurs. A cette occasion, elles ont eu des renseignements sur
l’association, sur les études qui conduisent vers les métiers techniques et d’ingénierie, sur le métier d’ingénieur en général avec la présentation de grandes entreprises, … Les pro-
fesseurs ont terminé leurs propos en leur demandant de préparer quelques questions pour le jour J.

Le jour de l’intervention, après une rapide présentation, toutes se sont retrouvées autour
de deux tables rondes où élèves et professionnelles ont échangé pendant deux heures sur les métiers d’ingénieurs et de techniciens au féminin (formation, parcours, vie professionnelle et vie privée, activités de l’entreprise,…)

Malgré leur timidité, nos collégiennes n’ont pas démérité… Les questions ont fusé ! Elles
ont beaucoup appris et souhaitent très vite renouveler ce genre d’expérience.
L’après-midi s’est terminé par quelques photos et un grand merci aux 5 intervenantes. »

Article écrit par Mme Prissette