Nous avons visité la ville de Pompéï qui fut ensevelie par l’éruption du Vésuve le 24 août 79 après JC . La ville a été recouverte par 7 à 10 mètres de cendre volcanique et de lapilli, ce qui explique son extraordinaire état de conservation. La ville a été retrouvée au XVIIIème siècle, plus précisément en 1748.
Les rues de Pompéi étaient boueuses c’est donc pour cela qu’il y avait les passages piétons surélevés sur les voies de circulation.
Les thermes
Les thermes aident à l’hygiène des Romains. Les Romains avait un circuit précis à emprunter lorsqu’ils fréquentaient cet endroit. Ils commençaient par l’apodyterium c’est-à-dire les vestiaires.
Puis ils allaient dans la salle tiède appelée tepidarium . Par la suite, ils se rendaient aux caldarium où l’on prenait un bain chaud ,chauffés notamment par l’hypocauste . Pour finir, ils se rendaient au frigidarium pour se rafraichir.
Dans les thermes il y avait également un endroit où on pouvait pratiquer des activités sportives: la palestre.
L’odéon est un théâtre avec un mur de scène constitué de niches qui servaient à y disposer des statuette de divinités. On y récitait des chants et des vers toute la journée.
Le thermopolium est une sorte de fast-food constitué principalement d’un bar où y étaient conservées de la nourriture et des boissons chaudes ou froides dans des jarres.
La boulangerie était constituée de grande meule où les grains étaient broyés par un système de rotation d’une pierre sur une autre ce qui donnait de la farine.
La domus c’est-à-dire la maison du romain était constituée d’un atrium . Dans les maisons les plus riches comme la maison du faune, les impluvium (bassin de récupération d’eaux de pluie) étaient garnis de petites statues .
Éloïse et Sophie